Outils pour utilisateurs

Outils du site


technique:generique:notes_rackage_dell_hp_ibm

Différences pour racker un serveur Dell, HP ou IBM

Dell PowerEdge R710

  • Les rails ReadyRails sliding rails de chez Dell sont plus courts que les rails standards HP ou IBM, par exemple. Les rails standards HP ou IBM peuvent être amenés à la taille des sliding rails Dell. Si vous prévoyez d'utiliser des sliding rails Dell, il faudra donc réduire l'espacement entre les crémaillères avant et arrière de la baie (comme ça) avant de racker quoi que ce soit.
  • L'avantage de ces rails, c'est qu'ils sont en une seule partie, à fixer dans la baie. Pas de deuxième partie à fixer sur le serveur. Côté serveur, des bitoniaux ronds dépassent de chaque côté du châssis et viennent se faire piéger dans les encoches prévues sur les rails (voir cette photo). Pas besoin d'outils (genre un tournevis) pour installer un serveur dans une baie.
  • Les rails sont donc “tout intégrés” et coulissants ( « sliding » dans leur nom ;) ) et le serveur se pose au-dessus des rails. Ça passera mieux avec une vidéo.
  • Autre avantage de ces rails : il suffit de presser un petit mécanisme bleu accessible en façade (voir la photo kivabien) et pouf, le rail n'est plus fixé à la baie et le serveur peut être déracké.

HP ProLiant DL380G6

  • Les rails HP sont en deux parties : l'une se fixe aux crémaillères à l'avant et à l'arrière de la baie alors que l'autre se fixe de chaque côté du serveur à l'aide de vis.
  • Cette fois-ci, les rails ne sont pas “tout intégrés” : il faut enficher les rails du serveur dans le support côté baie et faire coulisser. Comme un tiroir à roulettes dans un meuble. Par conséquent on n'a pas de roulement à billes comme pour les deux autres, donc il y a beaucoup plus de frottements et il faut pousser bien droit (des deux côtés).
  • Comme nos rails Dell, ceux-ci sont aussi simples à dé-fixer de la baie puisqu'il suffit d'activer un levier accessible en façade.

IBM X3650 M2

  • Tout comme notre Dell R710, les rails de notre IBM sont “tout intégrés” et coulissants et le serveur se pose au-dessus des rails. Une seule partie à fixer dans la baie, pas besoin d'outils (genre tournevis). Côté serveur, des bitoniaux ronds dépassent de chaque côté du châssis et viennent se faire piéger dans les encoches prévues sur les rails.
  • Contrairement aux autres rails présentés ci-dessus, avec un serveur 2U, les rails sont piégeurs : il faut prévoir l'espace pour loger le serveur au-dessus du rail car la hauteur du serveur dépasse la hauteur des rails. Voir cette photo et celle-ci.
  • Le système de fixation des rails aux crémaillères de la baie est franchement pénible : désamorcer le système denté de fixation, faire entrer les bitoniaux dans les crémaillères avant et arrière depuis l'intérieur de la baie (et pas depuis l'extérieur comme les autres rails :- ), etc. Ça passera mieux avec une vidéo.
technique/generique/notes_rackage_dell_hp_ibm.txt · Dernière modification: 2016/08/23 14:44 par lg