Interopérabilité des messageries instantanées

La messagerie instantanée Matrix/Element

Passerelle WhatsApp

Création de salon-portail WhatsApp-Matrix

Méthode 1 - depuis Whatsapp:

  1. Créer groupe WhatsApp
  2. Inviter arn-fai.net (+33 six vingt-huit six trois deux fois le deux trente-deux) dans un groupe existant
  3. Attendre message
  4. Écrire pseudo : !am @pseudo:sans-nuage.fr
  5. Ajouter des contacts WhatsApp ou leur envoyer le lien d'invitation

Méthode 2 - depuis Matrix:

  1. Créer salon Matrix privé et non-chiffré
  2. Inviter @arnmessager:sans-nuage.fr
  3. Taper !am whatsapp
  4. Envoyer le lien d'invitation WhatsApp à vos contacts qui rejoignent le groupe en rentrant le lien dans leur appli

Félicitations! Votre salon-portail Matrix et le groupe WhatsApp sont maintenant reliés par la passerelle :

  • Ajoutez-y d’autres comptes Matrix (sans-nuage.fr ou autres). Tous peuvent converser avec WhatsApp et ajouter d’autres comptes.
  • Discutez sur WhatsApp sans avoir vous-même de compte/application/smartphone WhatsApp. Migrez en douceur vers une messagerie instantanée respectueuse de votre vie privée.

Passerelle Signal

Création de salon-portail Signal-Matrix

Voir la méthode 1 - depuis WhatsApp en remplaçant WhatsApp par Signal.

Note importante : la méthode 2 ne fonctionne pas avec Signal, impossible de créer un salon-portail Signal depuis Matrix

Création de salon-portail WhatsApp-Matrix-Signal

  1. Créer un salon-portail Signal-Matrix en suivant la méthode 1 ci-dessus
  2. Taper !am whatsapp

Pourquoi ARN-Messager

pourquoi on trouve ca acceptable et meme important

oui, de la meme manière que les admins de toute infra informatique ont accès à plein de données perso d'applications qui n'implémentent pas le chiffrement de bout-en-bout. WhatsApp, Signal et Matrix sont chiffrés de bout en bout donc le serveur ne voit pas le contenu des conversations. Mais WhatsApp a accès à aux metadonnées et ton numéro de téléphone, donc ton identité, et a priori ne se gène pas pour les partager avec sa société mère Facebook/Meta. Pour résumer, sur notre solution on privilégie la liberté à la sécurité. Il appartient aux utilisateurs des bridges de ne pas y mettre de contenus sensibles, ce n'est pas un service pour lanceur d'alerte, mais un genre de réseau social intéropérable à notre sauce. Le but étant que les gens migrent vers Matrix et pas qu'il restent à moitié sur les réseauc privateurs ad vitam eternam. C'est censé etre un catalysateur de transition

notre préconisation c'est d'utiliser le bridge pour quelques groupes dont on ne peut se passer et de faire tout le reste, en particulier conversations 1à1 via Matrix/SMS/MMS.

Principe de fonctionnement

expliquer l'architecture de notre système de bridge Dont l'allumage et l'application whatsapp sont protégés par des mdp que seuls les admins ont. D'ailleurs ont pourrait chiffrer le téléphone je pense que ce serait bien.

Passerelle d’interopérabilité entre les messageries instantanées chat.sans-nuage.fr (Element/Matrix) et WhatsApp (Facebook/Meta). Attention: Le service peut être rendu inutilisable par WhatsApp, mais les dernières màj importantes ont montré que c'était plutôt stable. Le principe de base est simple : un groupe WhatsApp est synchronisé avec un salon-portail Matrix par un logiciel passerelle (Mautrix-WhatsApp) qui prend le contrôle d'un compte WhatsApp détenu par ARN (numéro +33628632232). Le robot de la passerelle (WhatsApp bridge bot) permet de la contrôler via des commandes, par exemple !wa login la connecte à un compte WhatsApp via l'API WhatsApp-Web. Un autre robot (ARN-Messager) permet aux utilisateurs sans-nuage de créer un salon-portail depuis WhatsApp ou depuis Matrix.

Tutoriel d'utilisation détaillé

Méthode 1 - Si vous souhaitez ajouter votre compte Matrix à un groupe WhatsApp existant depuis WhatsApp, la procédure est la suivante :

  1. Inviter le numéro d’ARN dans le groupe WhatsApp devant être synchronisé (ou demander à l’administrateur.ice du groupe de le faire pour vous). Le robot ARN-Messager vous donne des instructions en retour.
  2. Répondre au robot en écrivant l’identifiant Matrix de la personne qui adminiproutra ce salon-portail. Seul.e un.e utilisateur.ice sans-nuage.fr peut adminiproutr. Exemple, tapez: !am @libremax:sans-nuage.fr
  3. L’administrateur.ice accepte l’invitation au salon-miroir (sur chat.sans-nuage.fr)

Méthode 2 - Si vous souhaitez créer un nouveau groupe WhatsApp depuis Matrix, la procédure est la suivante :

  1. Créer un salon Matrix privé et non-chiffré. Attention vous devez être seul.e et être administrateur.ice (droits 100).
  2. Inviter le robot de mise-en-relation @arnmessager:sans-nuage.fr
  3. Taper !am whatsapp pour initialiser le salon-portail et créer le groupe WhatsApp correspondant
  4. Envoyer le lien d'invitation WhatsApp à vos contacts qui rejoignent le groupe en rentrant le lien dans leur appli

Attention, ce dernier point risque de faire bannir par WhatsApp le numéro d'ARN, ca pourrait signer la MORT DE ARN-MESSAGER privilégiez le point 4..

4bis. Invitez la marionnette d'un ami Libre Max (WA)/@whatsapp_33654321234:sans-nuage.fr. Si votre ami.e n'est dans aucun salon-portail, taper !am whatsapp +33654321234 pour créer sa marionnette et l'ajouter au groupe WhatsApp via son numéro de téléphone au format international.