Outils pour utilisateurs

Outils du site


technique:generique:ajouter_stockage_serveur

Ajouter un support de stockage sur un contrôleur

Ajouter un support de stockage (disque dur, SSD, etc.) à un serveur équipé d'une carte contrôleur de disques / RAID, c'est parfois un peu bizarre.

Nous ne voulons pas utiliser les fonctionnalités RAID de nos cartes, nous utilisons un RAID logiciel Linux, on veut juste que l'existence des supports de stockage que nous ajoutons soit communiquée au système d'exploitation.

Dell PERC H200i

  • Pas de manipulation spéciale : brancher le support et hop, il est vu par Linux.

HP P410i

  • Pour prendre en compte le nouveau support de stockage, il faut redémarrer le serveur et aller dans ORCA (Option ROM Configuration for Arrays) en appuyant sur F8 durant la phase de boot, juste après l'affichage du nom du contrôleur. Des outils HP comme HP Array Configuration Utility sont disponibles pour une configuration sans reboot mais nous n'utilisons pas ces logiciels privateurs.
  • Dans cet utilitaire de config', il faut créer un nouveau volume logique, de type RAID 0 et contenant uniquement le nouveau support de stockage.
  • Au prochain démarrage du système d'exploitation, le support apparaîtra et sera utilisable.

IBM M1015

  • Aucune idée.

Pistes de debug

  • Sur le Dell, si un support de stockage n'apparaît pas à l'OS, penser à vérifier que le support entre bien en contact avec le fond de panier (backplane). En effet, il y a deux positions possibles pour fixer le disque dans son chariot (caddy) : l'une labellisée « SATA » et l'autre « SATAu ». La position SATA permet de brancher uniquement des supports SATA. La position SATAu permet de brancher des supports SAS ou des supports SATA mais avec un adaptateur. D'où l'espace supplémentaire prévu dans le caddy pour l'adaptateur (exemple). Du coup un disque SATA installé par erreur en position SATAu ne sera pas détecté puisque son connecteur n'entrera pas en contact avec le port du backplane.
technique/generique/ajouter_stockage_serveur.txt · Dernière modification: 2016/07/31 21:47 par lg