Outils pour utilisateurs

Outils du site


technique:backups

Sauvegardes

Nous utilisons bacula pour sauvegarder l'essentiel de la configuration de l'infrastructure.

Plus précisément :

  • Nous sauvegardons les arborescences /etc , /var/log et /srv sur toutes nos machines/VM/LXC + /var/named et /var/nsd3/ sur nos serveurs de noms + les /var/www de nos serveurs web + nos bases de données (Drupal, Zabbix, netlib.re). Pour les bases de données, un script exécutant un mysqldump est exécuté par le Filer Daemon de Bacula avant qu'il effectue la sauvegarde.
    • Nous ne sauvegardons pas les données ni les configurations des VPS : problème de vie privée et d'espace de stockage nécessaire (nous fournissons 50G par VPS).
  • Une sauvegarde complète a lieu le premier dimanche de chaque mois. Une sauvegarde différentielle a lieu le dimanche de chaque semaine (sauf le premier du mois). Une sauvegarde incrémentale a lieu tous les soirs.
  • Les sauvegardes sont stockées sur des machines ne faisant pas partie de l'infra, chez les admins qui participent à maintenir l'infra. Actuellement : uniquement chez Karchnu.
  • Des fichiers précis sauvegardés ne peuvent plus être restaurés au cas par cas après 30 jours - 1 an sur le VPN - (« File Retention »). Une sauvegarde précise ne peut plus être restaurée dans son intégralité après 6 mois (« Job Retention »). Au bout de 365 jours, une sauvegarde peut-être effacée (si manque d'espace ou nombre max de volumes atteint).
  • Nos configurations sont publiquement disponibles dans notre dépôt git.
technique/backups.txt · Dernière modification: 2016/10/19 13:55 par lg