Outils pour utilisateurs

Outils du site


notes:idees_techniques

Idées potentiellement intéressantes d'un point de vue technique

Ces idées peuvent être tout simplement irréalisables ou non-souhaitables.

Agrégation de liens avec concours du FAI

Pour faire de l'agrégation de lignes, c'est difficile depuis l'abonné uniquement ; on pourrait avoir des confs pour proposer ça avec notre concours.

Exemple : je crois savoir que l'entreprise où travaille un collègue a 2 lignes free et que c'est difficile d'en profiter à plein car ils ne peuvent rien optimiser du côté de free.

Je pense aux entreprises / assoss' sans fibre avec des gros besoins d'hébergement.

L'agrégation c'est quand même la solution la moins cher pour augmenter le débit.

Potentiellement à coupler avec l'ADSL inversé pour obtenir une sorte de SDSL amélioré.

Équilibrage de charge / haute disponibilité

Pour ceux d'entre nous auto-hébergés l'équilibrage de charge ou la haute disponibilité sont difficiles à mettre en place car il faut une structure en amont pour répartir. Avec le concours du FAI il y aurait peut-être moyen, en tous cas entre des services sur deux lignes que nous fournissons.

Choix de QoS par l'abonné sur sa portion de ligne chez nous

Il y a une portion spécifique à chaque abonné chez nous ; pourquoi ne pas lui proposer diverses optimisations à cet endroit ?

Exemple : pour un gamer le point principal c'est le ping. S'il y a du téléchargement sur sa ligne, là où les paquets arrivent avant d'entrer sur la ligne ADSL il y a une énorme file d'attente et les paquets urgents sont tout au bout d'une longue file. C'est sur notre routeur qu'il faut le faire, et c'est là qu'un FAI comme nous peut proposer des optimisations au cas par cas.

Exemple : s'il joue toujours sur 2/3 mêmes serveurs, il pourrait configurer sa QoS chez nous pour mettre en haute priorié les paquets en transit entre lui et ces serveurs.

Bien sûr, cela se passe sur files d'attente spécifiques à SA ligne et ça ne change rien pour les autres.

Téléphonie SIP

Plusieurs déclinaisons :

  • Uniquement entre membres (gratuit)
    • Centralisé, chacun connecte son ou ses téléphones au serveur
    • Acentré, chacun a son asterisk (ou autre)

Point de vue de Blob : Moi mon idée était que chaque personne puisse avoir un pool de numéros. Par exemple 672693 (dept 67, membre 26, tel 93). Comme ça, vous pouvez vous joindre, avoir plein de tels, etc. Et chacun peut y ajouter aussi ses lignes téléphoniques, comme un ligne OHV à 1 euro ou Freephonie et l'utiliser. Bref, avoir une infra pour tous les membres, utilisables à titre perso (et pas qu'entre vous). Après, pourquoi pas avoir un numéro OHV de hotline qui sonne sur plusieurs postes. Autre idée : chacun a son propre Asterisk avec ses postes internes, et vous montez un Asterisk central pour faire des connexions en vous en IAX. Ça fait une belle infra ! Mais essayez de planifier les choses. Par exemple un 10.0.0.0/8 pour le, 10.67.x.x/16 pour l'Alsace (pour pouvoir faire venir d'autres assos), un 10.67.x.y/24 pour l'adhérent x. Et après, des VPNs pour récupérer la plage d'IP à la maison (avec routage dynamique ?), et des VPNs entre assos départementales et routage dynamique pour faire un gros réseau entre assos… Là, ça devient rigolo. Pas utile… mais rigolo ! ;-)

Mis de côté

ADSL "inversé"

Est-il techniquement possible de faire de l'ADSL “inversé” où le débit descendant et montant seraient interchangés ?

La réponse risque d'être non à cause des équipements installés dans les DSLAM auquels nous n'aurons pas accès.

VDSL

Le VDSL n'est pas encore autorisé par l'ARCEP et prendra beaucoup de temps à se généraliser ; c'est une alternative à la fibre, qui est vouée à disparaître mais pourrait constituer une solution temporaire intéressante. Être parmi les premiers à le proposer pourrait être un plus pour nous.

notes/idees_techniques.txt · Dernière modification: 2015/12/19 00:56 par lg