Outils pour utilisateurs

Outils du site


cr:reunions_diverses:19_novembre_2016

Compte-rendu de la réunion intermédiaire du 19 novembre 2016

Réunion du CA

Présents : Jonathan, Valentin

Point sur les adhésions, clôtures, ouvertures et paiements des services :

  • Nous avons 23 VPN en route.
  • Il reste 1 place pour un VPS, par contre certains VPS n'ont pas été arrêtés.
  • Il serait possible d'ajouter le 4U pour faire de nouveaux VPS.

TODO :

  • Créer un tableur (csv ?) avec qui a quoi depuis quand
  • Monter un sshfs pour automatiser un peu plus les VPN
  • Faire le ménage des VPS non utilisés

Réunion publique

Présents : Jonathan, Valentin, Irina, Sylvain

StrasWeb

Discussion sur l'avenir de Strasweb. Strasweb est en perte de vitesse, Strasweb propose un hébergement mutualisé à une 20aine de personnes via un VPS ARN, pour environ 10 à 20€/an/personne. Il y a du pour et du contre dans l'idée de reprendre ça côté ARN. Notamment, c'est très administratif, et ARN a déjà pas mal de défis à relever de ce côté. En l'état ce serait plus pratique que les amateurs de chatons reprennent leurs offres.

Comment mieux accueillir et intégrer les nouveaux bénévoles ?

LJF explique qu'il y a des freins à l'intégration des nouveaux, que c'est dommage de voir des gens motivés arriver et ne pas réussir à les intégrer dans ARN. L'objectif est de trouver des idées pour contrer ça :

Il est proposé de faire des réunions physiques plus fréquentes (lorsque quelqu'un loupe la réunion mensuelle on ne le voit plus pendant 2 mois, ce qui érode l'esprit de corps au sein de l'association). On se demande s'il ne faudrait pas faire une réunion intermédiaire pour qu'il y ait quelque chose toutes les 2 semaines. On pense à un créneau, à un autre moment que le vendredi soir, dans un autre lieu. LJF propose chez lui le jeudi soir, il y a aussi la possibilité de Desclick. On se pose des questions sur la facilité d'accès pour les non-Strasbourgeois ? Une réunion dématérialisée (mumble) pourrait être une solution.

La marche technique peut sembler importante. On s'imagine facilement qu'il n'y a que des trucs techniques et que l'on ne peut rien faire sinon. Pourtant il y a beaucoup de choses administratives ou de communication. Ceci dit ces points non techniques sont souvent en lien avec des infos techniques qui ne sont pas toujours évidentes à maîtriser. L'idée de proposer du tutorat ou des sessions pour monter en compétence sur le réseau est sortie, mais en même temps on se dit qu'en général on se dirige plutôt vers des tutos en ligne pour ça.

On a également discuté du besoin d'accueil des nouveaux lors des réunions Hackstub ou ARN. C'est assez souvent qu'on ne sait pas si une personne est nouvelle ou non…

Enfin, il est dit que les projets ADSL et Wi-Fi sont l'occasion d'attirer de nouveaux bénévoles.

NB: aligner une antenne Wi-Fi ne demande pas de grandes compétences.

TODO :

  • Prévoir un moyen pour que lors des réunions du vendredi, les nouveaux sachent à qui s'adresser et poser des questions (casquette, panneaux, écriteaux, T-shirts … ?)

Point sur le projet Wi-Fi

On attaque les discussions sur le montage sans fil. Une démo est faite plug & play, Irina fait le branchement et on reçoit le net. On essaye de faire varier le ping en fonction de l'orientation de l'antenne mais ces dernières sont trop proches et il n'y a pas de changement.

Le montage présenté était le suivant :

  BOX -> Antenne 1 -> Antenne 2 -> Brique Internet

Le tout tient dans une boite de M&M's

Les 2 antennes étaient configurées en bridge.

On se demande ce qu'on devrait proposer comme matériel en bout de ligne (brique, routeur ?). On se demande aussi comment faire une isolation correcte du réseau de la BOX (VLAN). On se dit qu'il faut qu'on discute plus longuement avec FAImaison, Rhizome et Tetaneutral à ce sujet. Et aussi qu'on fouille leur doc.

On rappelle qu'à quelques mètres on obtient des débits de 100Mb/s.

On discute rapidement tarifs et du coup on se pose la question vis-à-vis du point de connexion avec le reste d'Internet. On parle des contrats qui empêchent d'utiliser des lignes commerciales pour revendre le trafic. On discute d'ouvrir des lignes ADSL FDN comme faisait Rhizome jusqu'au week-end dernier.

On se dit que le top serait une antenne sur le toit du DC. On désespère parce qu'on pense que ça va coûter les yeux de la tête de mettre une antenne sur le toit du DC, si l'exploitant accepte. On se dit qu'il vaut mieux demander quand même.

On a un plan B, faire un essai radio entre la demi-baie et la rue pour voir si une antenne dans la demi-baie nous permet de passer les fenêtres condamnées. C'est fort probable. On constate que Johndescs a une ligne de vue avec le DC à Schiltigheim http://jonathan.michalon.eu/pano/stras.html et qu'il y a un peu moins de 3 km entre les 2.

TODO :

  • Fouiller les docs de FAImaison, Tetaneutral et Rhizome et les contacter pour améliorer les montages possibles
  • Écrire notre tuto sur comment monter le kit
  • Demander à lg si il est ok pour qu'on voit avec la commerciale de Cogent pour tenter de mettre une antenne sur le toit, sachant qu'il y a déjà une antenne GSM apparemment
  • Faire des tests grandeur nature sur des grandes distances et en traversée d'immeuble
  • FAIT Créer un kit avec batterie pour faire des mesures - https://hackriculture.fr/injecteur-poe-diy-sur-batterie-12v-pour-access-point-ubiquiti.html + Sylvain propose son onduleur pour faire fonctionner l'antenne dehors
  • Faire un essai depuis l'intérieur du DC → envoyer un framadate pour convenir d'une date

Demande de Pali pour accès au DC

http://www.palimeursault.net

Un artiste souhaite faire de la musique avec des enregistrements de DataCenter. On est ok, ce sera l'occasion d'aller dans le DC (pour ljf)

TODO : (ljf) Envoyer la réponse par mail

cr/reunions_diverses/19_novembre_2016.txt · Dernière modification: 2016/12/24 12:17 par lg