Outils pour utilisateurs

Outils du site


cr:reumensu:2017-03-17

Compte rendu de la réunion mensuelle du vendredi 17 mars 2017

Nous étions 6 lors de cette réunion.

Machine virtuelle de service aux adhérents et sauvegarde

La sauvegarde des données de la machine qu'ARN met à disposition pour l'ensemble des adhérents (hub.netlib.re) sera gérée par un membre du CA (pseudonyme: Jambo). Cette personne a commencé les démarches techniques, mais le logiciel utilisé sur cette machine pour fournir des services (Yunohost) ne gère pas encore les sauvegardes automatiques. Notre président a alors contribué au logiciel pour y ajouter cette fonctionnalité. Le patch créé permet au logiciel YunoHost de s'interfacer avec notre logiciel de sauvegarde (borg-backup). Il restera quelques configurations à effectuer une fois le patch accepté sur Yunohost.

Nos Oignons

Nous avons contacté l'association “Nos Oignons” qui gère des nœuds de sortie du réseau TOR (logiciel permettant d'assurer son anonymat, voir wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(r%C3%A9seau)) pour leur proposer de mettre un nœud de sortie chez nous. Nous avons reçu une réponse, mais nous n'avons pas encore statué.

Communication externe

Nous recherchons une personne qui souhaiterait prendre en charge les annonces de l'association (site, diaspora, liste de diffusion, tracts…). L'association a des projets et fournit déjà des services, mais nous avons besoin d'une personne qui saura les mettre en valeur.

Futur lieu de réunion

Pour nos réunions futures, le Shadok ( http://www.shadok.strasbourg.eu/le-shadok-cest-quoi/ ) serait un lieu intéressant, nous permettant d'avoir une salle de réunion gratuitement. Pour cela nous avons commencé les démarches ; les réunions du CA et les réunions plus informelles pour faire avancer les projets se passeront là-bas si tout se passe bien.

Antennes et OpenWRT

Notre projet “wifi” permettant de relier des adhérents entre eux et de leur apporter Internet par ce biais nous a amené à remplacer le système d'exploitation présent dans les antennes dont nous disposons par un système libre (OpenWRT). Cela a pour but de pouvoir mettre par la suite les logiciels de notre choix (par exemple un logiciel de VPN) et d'avoir une plus grande flexibilité dans la configuration de l'antenne.

Lors d'un premier test de remplacement du système le samedi 11 mars, l'antenne d'essai n'a pas retrouvé le réseau après avoir été modifiée. Nous avons cependant quelques pistes pour la remettre en marche (ex: un simple reset). Nous avons également démonté l'antenne pour voir comment la brancher sur un port série et la réparer.

Mise en situation professionnelle

Un de nos membres souhaite réaliser une période de mise en situation professionnelle au travers de l'association. L'objectif étant de comprendre un peu mieux les réseaux, le fonctionnement et l'administration des machines. Un de nos membres (pseudonyme: Karchnu) a déjà commencé à l'accompagner les vendredis soir.

D'un point de vue purement administratif, ARN n'ayant pas d'assurance multi risque pro, il a été décidé que le contrat serait porté officiellement par ReflexLibre (la société de notre président). Rien ne change en pratique si ce n'est que l'assurance ne sera donc pas gérée directement par ARN.

TODO:

  • [ljf] Reset l'antenne
  • [ljf] Voir pour le contrat de mise en situation professionnelle
  • [ljf, Irina] Refonte Network & Magic
  • [ljf, Jambo] Contenu des conférences du librathon
  • [ljf] Envoyer texte programme shadok
  • [?] Facture TTN
  • [?] Réponse Nos Oignons
cr/reumensu/2017-03-17.txt · Dernière modification: 2017/07/10 15:58 par irina