Outils pour utilisateurs

Outils du site


cr:ca:02_juillet_2016

Compte rendu de CA du 2 juillet 2016

Présents:

  • Philippe (karchnu)
  • Mathieu (jambo)
  • Valentin (ljf)
  • Jonathan (johndescs)

Ordre du jour:

  • Présentation des rôles au sein du CA
  • Choix des représentants légaux (président, trésorier, secrétaire)
  • Coordination
  • Suivi des impayés
  • Autonomie financière

Présentation des choses à faire au sein du CA

Une courte discussion a eu lieu sur le précédent fonctionnement du CA et la répartition des rôles. Il est indiqué que le rôle de présidence est supportable à condition de ne pas cumuler en plus la trésorerie (dans le cas où le trésorier fait défaut)

Choix des représentants légaux (président, trésorier, secrétaire)

Le CA a choisi à l'unanimité des présents la composition suivante:

  • Président: Valentin Grimaud
  • Trésorier: Rémy Silber
  • Secrétaire: Mathieu Schaeffer

Coordination

Les discussions portent ensuite sur la façon de se coordonner par exemple pour les procédures de renouvellement des clés VPN. Le processus actuel est complétement manuel, et dans certaines situations chaque membre du processus attend une réaction d'un autre membre entrainant quelques blocages ou longueurs dans le traitement.

L'utilisation d'outils comme Dolibarr, Odoo ou les bouts de SI développés au sein de la FFDN sont évoqués également. La question de la synchronisation de fichiers est également discutée. Git ? NextCloud ? SyncThing ? Seafile ? Le wiki ? ⇒ il faut choisir

Concernant le suivi financier par les membres du CA, la question de l'impossibilité d'ouvrir le tableur actuel pour consultation semble poser problème.

Il est également évoqué l'idée de répartir les tâches autrement en évitant de réserver certains types de tâches qu'à une seule personne.

Se pose également la question de ce qui est discuté sur Discussion et ce qui est discuté sur la liste CA.

Pour le moment aucune décision formelle n'a été prise à ce sujet, les initiatives sont les bienvenues.

Suivi des impayés

La reprise de la trésorerie fait apparaitre actuellement que de nombreux services fournis par l'association sont en situation d'impayé. Il est fort probable que cette situation soit liée à un manque de rappels plus qu'à un vrai oubli.

Autonomie financière

Lors de l'exercice précédent, 11 000€ soit 60% du budget d'ARN ont été financés par 2 donateurs. Cette situation est jugée critique par le CA.

Il est proposé de relancer les démarches pour faire un rescrit afin de savoir si ARN est d'interêt général (au sens fiscal). Ceci permettrait de défiscaliser à 66% les donneurs actuels et permettrait peut-être de faire entrer d'autres donateurs réguliers.

Un tableur a été créé durant la réunion afin d'évaluer quels sont les services qui seraient les plus susceptibles de sortir l'association de cette situation. Cette évaluation reste toutefois difficile dans la mesure où un certain nombre de données ne sont que des hypothèses. En effet nous ne savons pas exactement si la demi baie pourrait accepter 1 ou 2 U supplémentaire(s) sans qu'on soit obligés de payer le supplément électrique ou de transit. En l'état la simulation montre que rajouter 2U bien que ce serait un premier pas, ne serait pas vraiment une solution car cela risquerait d'augmenter les charges d'autant. Une limite de 50 VPN et 25 VPS est envisagée actuellement.

Sans fil

Concernant le projet wifi, il est indiqué que ce projet pourrait être une bonne solution pour équilibrer la charge financière de l'infrastructure. Il est question de rassembler la masse critique nécessaire avec l'application wifi with me. La carte du wifi with me sera centrée sur l'Alsace en entier plutôt que Strasbourg uniquement afin de permettre la création de réseau ailleurs qu'à Strasbourg.

cr/ca/02_juillet_2016.txt · Dernière modification: 2016/08/05 21:50 par johndescs