Outils pour utilisateurs

Outils du site


cr:ag:25_juin_2016

Ordre du jour

La présidence de la séance est assurée par M. Philippe Pittoli, président de l'association ; Il rappelle les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

  1. Bilan moral
  2. Bilan financier
  3. Modification des status
  4. Élection du conseil d'administration
  5. Plan d'action
  6. Divers

Délibérations

Bilan moral

Regain d'activité

Cette année l'association a dépassé le stade des 50 membres, ceci montre un intérêt certain pour l'objet de l'association et est un bilan positif pour cette 4ème année d'existence. Par ailleurs, des réunion mensuelles IRL ont été mises en place et de nombreuses personnes s'y rendent.

Lancement de nouveaux services

Afin d'aider un maximum de gens à devenir autonomes, de nouveaux services ont été lancés :

Hébergement de machine physique en data center

Nos membres peuvent désormais placer leurs matériels (Raspberry Pi, OLinuXino, Cubieboard, NUC ou même des U complets) au sein de la demi baie louée par l'association.

Distribution de brique internet

Pour les personnes qui préfèrent s'auto-héberger, nous pouvons fournir une petite machine telle que présentée sur le site https://labriqueinter.net/. Il est proposé que le support se fasse entre les utilisateurs de ce service, l'association ne pouvant pas s'engager sur ce sujet.

Proposition de services mutualisés

Afin d'aider le plus de monde possible à reprendre en mains sa vie privée, un service permettant de gérer des mails a été mis en place. Après une période de test, ces services sont désormais ouverts à tous nos membres qui en font la demande.

En plus du serveur email nous avons installé d'autres outils qui peuvent servir dans la vie quotidienne ; les services installés pour l'instant sont :

  • un serveur mail et un client webmail (RoundCube)
  • un gestionnaire de flux RSS (Tiny Tiny RSS)
  • une messagerie instantanée (Jappix, qui utilise le protocole XMPP)
  • un outil pour faire des présentations (Strut)https://hackstub.netlib.re/landpag
Continuité des services existants

Enfin, les services lancés en 2014/2015 sont toujours en place à savoir VPN et VPS.

Les conférences, ateliers et le reste

L'association est aussi engagée sur d'autres fronts. Nous avons participé à de nombreuses conférences autour des FAI associatifs, de ce qu'est Internet, les différents dangers qui pèsent sur ce merveilleux outil, pourquoi et comment s'auto-héberger et comment contrer les différentes attaques sur notre liberté d'expression.

Nous participons au hackerspace local https://hackstub.netlib.re/landpage/, avec lequel nous partageons les locaux une fois par mois pour nos réunions. Nous avons également participé à différents événements comme Alternatiba https://alternatiba.eu/ en 2015.

Nous avons participé à la conférence « Avenir d'Internet, Des alternatives locales défendant la vie privée et une vision citoyenne de l’internet » https://avenirsdinter.net/ une conférence qui clôturait une série d'ateliers sur l'auto-hébergement, organisée par le hackerspace local.

Certains de nos membres participent aussi à des réunions le jeudi soir [réunionjeudisoir] où nous discutons principalement technique et projets informatiques en tout genre. La dernière fois il y a eu quelques présentations (de 20 minutes) sur le terminal, l'autohébergement et une introduction à la programmation avec le langage Perl5. Ce type de réunion se déroulait déjà, c'est aujourd'hui ouvert au public de tous les milieux, et c'est amené à devenir hebdomadaire comme les réunions du hackerspace. \o/

Toujours dans l'idée de décentraliser le net et favoriser l'auto-hébergement, un de nos membres a créé un outil pour créer et gérer des noms de domaines gratuitement, cela a été prés<enté ici [linuxfrnetlibre] et vous pouvez aller voir ce que cela donne ici https://netlib.re/ Cet outil est désormais hébergé par l'association, qui le met gratuitement à disposition de tous. Nous comptons aujourd'hui presque 600 domaines hébergés.

Mise en place de la nouvelle infrastructure

Historiquement nous étions hébergés gracieusement par LDN, depuis nous avons décidé de voler de nos propres ailes et d'avoir notre propre infrastructure. Cela s'est concrétisé en deux temps : juin 2015 et décembre 2015 :

  • Début juin 2015 : installation des serveurs informatiques et du commutateur réseau, mise en service du premier transitaire,… ;
  • Mi-décembre 2015 : installation des PDUs, mise en service du deuxième transitaire, installation du commutateur réseau de secours, premier hébergement d'une machine physique d'un-e abonné-e.
  • 25 janvier: raccordement au deuxième transitaire

Ces activités ont été prises en photo : http://www.arn-fai.net/galerie-infra/ . Par la suite une documentation de cette infra a été rédigée, elle couvre environ les 3/4 de l'infrastructure.

Communication

Enfin, une refonte du site web d'ARN a été faite, afin de présenter les nouveaux services et de mieux présenter l'association. Ces modifications devraient prendre fin cet été. Un article pour LinuxFR est également en préparation.

FFDN

Un de nos membres a par ailleurs représenté l'association au sein de l'AG de la FFDN. Cette dernière est notamment utile pour porter une voie au sein des instances comme l'ARCEP, le BEREC, l'Europe, la CNIL …

Par ailleurs, sur le plan de l'entraide, il est rappelé qu'ARN fournit du transit IP à Griffon à titre gracieux et que de nombreuses autres interractions entre FAI fédérés existent.

Il est rappelé que l'AG de la FFDN est ouverte à tous les membres des FAI fédérés qui le souhaitent.

Le bilan moral a été validé à 17 voix pour et 1 voix contre.

Bilan financier

Produits

  • Cotisation 375,00
  • Dons 15 992,00
  • VPN 1 147,00
  • VPS 624,30
  • houT1 42,00

Total 18 180,30

Charges

  • Frais banque 90,48
  • Frais réseau 18 104,13
  • Ligne sip 9,69
  • Assurance 295,22
  • Divers 121,00

Total 18 620,52

Un membre indique que la conférence de mars doit être facturée au hackstub.

Le bilan financier a été validé à 17 voix pour et 1 voix contre.

Modification des status

L'objet de l'amendement porte sur la contrainte d'ancienneté pour pouvoir entrer au sein du CA.

Après discussion il a été accepté à 16 voix pour et 2 voix contre de modifier l'article 10 des statuts comme suit : « Ne peuvent accéder au conseil d'administration que les membres à jour de cotisation. Les membres qui sont adhérents depuis moins d'un an doivent être élus aux deux tiers des voix pour accéder au conseil d'administration. »

Cette décision semble être un bon compromis pour éviter l'entrisme, tout en évitant de fermer le CA aux bonnes volontés dont l'association a besoin.

Élection du conseil d'administration

Le conseil d'administration suivant a été élu à l'unanimité (18 voix) :

  • Valentin Grimaud
  • Philippe Pittoli
  • Jonathan Michalon
  • Rémy Silber
  • Mathieu Schaeffer

Plan d'action

Après discussion l'assemblée générale souhaite que l'association agisse en priorité pour :

  • Mettre en place des lignes ADSL en marque blanche (FDN) afin de pouvoir mieux communiquer sur l'aspect FAI de l'association ;
  • Déployer un réseau sans fil à grande échelle (par exemple sur Strasbourg) pour fournir des accès Sans fil comme Rhizome ou Tetaneutral.net ;
  • Continuer de promouvoir les briques internet (hors support officiel) ;
  • Mettre le focus sur la communication pour promouvoir nos alternatives.

Le plan d'action a été validé à 13 voix pour et 1 voix contre (4 n'ont pas pris part au vote).

Divers

Il a été décidé que la prochaine réunion du conseil d'administration aurait lieu le 2 juillet, avec l'ordre du jour suivant :

  1. Élection du nouveau bureau
  2. Divers

L'assemblée générale prend fin puis des discussions informelles portent sur le projet de local réunissant les associations sur la culture libre et hacker.

cr/ag/25_juin_2016.txt · Dernière modification: 2016/08/05 20:52 par johndescs