Outils pour utilisateurs

Outils du site


cr:ag:21_juin_2014

Ordre du jour

La présidence de la séance est assurée par M. Philippe Pittoli, président de l'association ; Il rappelle les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

  1. Élection du conseil d'administration
  2. Bilan d'activité de l'année 2012-2013
  3. Bilan technique

Délibérations

  • Le conseil d'administration suivant a été élu à l'unanimité (10 voix) : Philippe Pittoli, Jonathan Michalon, Pierre Rudloff, Julie Nuguet et Florent Mignot. Un poste reste vacant.
  • Nous n'avons toujours pas reçu de papier concernant les déductions d'impôts pour les gens qui font des dons à l'association. Les documents nécessaires ont été envoyés l'année dernière une première fois. Après quelques temps, on nous a annoncé qu'un document était manquant, nous l'avons alors renvoyé. Malgré cela, il nous a fallu recommencer toute la procédure : nous avons donc renvoyé l'intégralité des documents à nouveau il y a plus de 2 mois maintenant. Nous sommes actuellement en attente d'une réponse (ou non réponse dans les 4 mois qui viennent, ce qui vaudra acceptation).
    Ensuite, nous avons une adhérente qui a une machine virtuelle chez ARN depuis déjà plus de 6 mois, et qui semble en être contente. Nous avons pris du temps pour lui donner quelques “cours” d'informatique, notamment sur des logiciels fournissant des services intéressants pour elle, mais également sur certains aspects de sécurité et de protection de la vie privée par exemple. Cela l'a vraiment très motivée (ce qui est motivant pour nous par la même occasion).
    Enfin, nous avons fait un échange de bons procédés avec le FAI associatif Tetaneutral, chaque association fournissant à l'autre une machine virtuelle. Cela nous permet d'avoir un pied dans une autre infrastructure, ce qui est toujours intéressant d'un point de vue technique, pour avoir de la redondance.
  • Bilan depuis la dernière Assemblé Générale :
    Les machines de LDN (qui nous héberge) sont rackées au netcenter SFR de Strasbourg depuis le 15 juillet 2013. Et nous sommes un des 47000 morceaux d'Internet depuis le 18 juillet 2013.

    On a eu des problèmes techniques importants à affronter :
    1. Les disques durs de la machine destinée à héberger les services que nous allons proposer à nos membres ont des IO vraiment mauvaises. On a soulevé le problème dès novembre 2013. Après des tests, une solution a été trouvée il y a quelques semaines : changer lesdits disques. LDN a commandé de nouveaux disques. Ces derniers ont été livrés durant la troisième semaine de juin 2014 et la situation devrait donc se débloquer dans les prochaines semaines.
    2. Les machines virtuelles (VM) s'emballaient (charge CPU > 100 %) subitement sans raison identifiable. Cela se traduit par une impossibilité d'intervenir pour les techniciens ainsi qu'une impossibilité d'utiliser tous les services pour les membres. Les dernières mesures prises conjointement avec LDN semblent avoir jugulé ce problème même si des mini emballements ont pu être observés. Il semble impossible de formuler un diagnostic plus précis tant que les disques durs n'ont pas été changés : ils peuvent être ou ne pas être une des causes de ces emballements. Ce point pourrait perturber lourdement le lancement de notre service de fourniture de VPS dans les mois à venir.
  • Concernant les services que l'association souhaite proposer :
    • Hébergement mutualisé :
      Après concertation, nous ne souhaitons plus proposer ce service pour les raisons suivantes :
      • Nous avons peur d'avoir une trop grande charge de travail pour assister les utilisateurs néophytes. Nous préférons fournir des VPS et faire monter les membres intéressés en compétences pour gérer leur VPS.
      • Aucune personne motivée s'est portée volontaire pour maintenir des solutions complexes comme ispconfig.

    • VPS :
      Les VPS sont fonctionnels depuis août 2013. Quelques VPS sont fournis à titre gracieux à des associations partenaires dans le cadre d'un échange de VM. Un VPS est fourni à une membre de l'association depuis décembre 2013 sans aucun problème majeur depuis l'arrêt des emballements des VM. Néanmoins, ce service n'a pas été annoncé publiquement (mais est disponible pour toute personne qui en fait la demande) à cause des problèmes techniques évoqués plus haut (mauvaises IO, emballement des VM existantes). Après le changement des disques durs, il est impératif de prévoir une période de temporisation (vérifier que les problèmes sont clôt, valider la montée en charge) avant d'ouvrir ce service au public. Ce service devrait donc être disponible dans un ou deux mois.

    • VPN :
      La configuration est prête depuis quelques mois. Il faut déplacer ce service de machine (services → routeur) afin d'être indépendant des problèmes que rencontre et rencontrera la machine services et pour être cohérent avec l'ADSL (ces deux services ont en commun d'être du forward IP pur, sans valeur ajoutée, il est donc inutile de les transporter jusqu'à la machine services). La charge de travail est estimée à une semaine au maximum. Une remise en question des choix effectués est en cours côté LDN et affecte ARN. Elle est justifiée mais les techniciens d'ARN pensent qu'il est temps de se lancer et d'adapter la configuration en fonction des retours des utilisateurs en partant du fait acquis qu'aucune configuration répondra à l'intégralité des besoins de tous les membres. Ce service pourrait être ouvert au public sous peu.

    • ADSL :
      Blocage depuis janvier 2014 au niveau de notre prestataire sans que nous ayons pu obtenir des informations précises sur les points bloquants de son côté. Dans l'attente, nous avons effectué toute la configuration que nous avons pu en fonction des informations dont nous disposons. Lors de l'écriture de ce bilan, nous sommes prêts au maximum de ce que nous pouvons. Il faut relancer notre prestataire et prévoir une période de debug une fois la configuration effectuée de son côté. Il est difficile d'annoncer une date d'ouverture de ce service dans l'état actuel.
cr/ag/21_juin_2014.txt · Dernière modification: 2016/02/10 17:21 par lg