Outils pour utilisateurs

Outils du site


technique:smartd

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
technique:smartd [2016/08/23 13:44]
lg [Explications (que font ces fichiers smartd.conf ?)]
technique:smartd [2016/08/23 13:45] (Version actuelle)
lg [Explications (que font ces fichiers smartd.conf ?)]
Ligne 165: Ligne 165:
   * « -d » permet de préciser le type de disque dur pour pas que smartd utilise des commandes SCSI sur un disque SATA et inversement. En vrai, osef de préciser ça, smartd trouve tout seul le type de disque dans l'​écrasante majorité des cas (sauf bug du firmware ou contrôleur RAID vaseux, quoi).   * « -d » permet de préciser le type de disque dur pour pas que smartd utilise des commandes SCSI sur un disque SATA et inversement. En vrai, osef de préciser ça, smartd trouve tout seul le type de disque dans l'​écrasante majorité des cas (sauf bug du firmware ou contrôleur RAID vaseux, quoi).
     * « sat » signifie que chacun de nos SSD est derrière un adaptateur SCSI to SATA.     * « sat » signifie que chacun de nos SSD est derrière un adaptateur SCSI to SATA.
-    * « cciss,X » : viser un disque particulier sur un contrôleur RAID HP P410i. On notera que le device (/dev/sdX) est inutile : le contrôleur RAID nous fait toujours pointer vers le même SSD tant qu'on n'a pas fait varier le X dans -d cciss,X. Si l'on ne précise pas le type cciss, le contrôleur intercepte les demandes SMART et les bloque. [[http://​community.hpe.com/​t5/​System-Administration/​How-to-use-smartctl-with-cciss/​td-p/​4036978|Source]]. Exemple d'​affichage :+    * « cciss,X » : viser un disque particulier sur un contrôleur RAID HP P410i. On notera que le device (/dev/sdX) est inutile : le contrôleur RAID nous fait toujours pointer vers le même SSD tant qu'on n'a pas fait varier le X dans -d cciss,​X ​(pour s'en rendre compte, faire varier le device et constater que le serial number du SSD remonté par « smartctl -a » reste identique). Si l'on ne précise pas le type cciss, le contrôleur intercepte les demandes SMART et les bloque. [[http://​community.hpe.com/​t5/​System-Administration/​How-to-use-smartctl-with-cciss/​td-p/​4036978|Source]]. Exemple d'​affichage :
  
 > $ sudo smartctl -a /dev/sda > $ sudo smartctl -a /dev/sda
technique/smartd.txt · Dernière modification: 2016/08/23 13:45 par lg