Outils pour utilisateurs

Outils du site


technique:matos

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
technique:matos [2016/08/22 16:18]
lg [Inventaire]
technique:matos [2020/09/18 22:43] (Version actuelle)
ljf [Inventaire]
Ligne 14: Ligne 14:
         * Double alimentation électrique          * Double alimentation électrique 
         * CPU : 2 * Intel Xeon X5550 (quad core @ 2.66 - 3.06 GHz)         * CPU : 2 * Intel Xeon X5550 (quad core @ 2.66 - 3.06 GHz)
-        * RAM : 32 G DDR3 1333 MHz ECC +        * RAM : 64 G DDR3 1333 MHz ECC 
-        * Stockage : contrôleur PERC H200 + 4 * Samsung SSD 850 PRO 512GB en RAID 5 logiciel +        * Stockage : contrôleur PERC H200 + chariots pour supports de stockage 2,5 pouces + 4 * Samsung SSD 850 PRO 512GB en RAID 5 logiciel 
         * BMC : iDRAC 6 Enterprise         * BMC : iDRAC 6 Enterprise
 +        * necessite un firmware proprio non fourni dans l'iso debian : ''bnx2-mips-09-6.2.1b.fw'' (indispensable pour avoir du réseau)
 +        * 5 ethernet
       * **HP ProLiant DL380 G6**       * **HP ProLiant DL380 G6**
         * Double alimentation électrique         * Double alimentation électrique
         * CPU : 2 * Intel Xeon X5550 (quad core @ 2.66 - 3.06 GHz)         * CPU : 2 * Intel Xeon X5550 (quad core @ 2.66 - 3.06 GHz)
-        * RAM ; 32 G DDR3 1067 Mhz ECC +        * RAM ; 32 G DDR3 1067 Mhz ECC ? 
-        * Stockage : contrôleur P410i + 4 * Samsung SSD 850 PRO 512GB en RAID logiciel+        * Stockage : contrôleur P410i + chariots pour supports de stockage 2,pouces + rien :)
         * BMC : ILO 2 Advanced         * BMC : ILO 2 Advanced
-      * **IBM X3650 M2**+        * 5 ethernet 
 +      * **IBM X3650 M2 7947**
         * Double alimentation électrique         * Double alimentation électrique
         * CPU : 2 * Intel Xeon X5550 (quad core @ 2.66 - 3.06 GHz)         * CPU : 2 * Intel Xeon X5550 (quad core @ 2.66 - 3.06 GHz)
-        * RAM : 32 G DDR3 ECC +        * RAM : 64 G DDR3 ECC 
-        * Stockage : contrôleur M1015 + rien :) +        * Stockage : contrôleur M1015 + chariots pour supports de stockage 2,5 pouces + 4 * Samsung SSD 850 PRO 512GB en RAID 5 logiciel 
-        * BMC IPMI +        * BMC Integrated Management Module (IMM
-La machine IBM n'est pas utilisée. Elle est là en spare : en cas de problème sur l'une des deux machines utilisées, problème de RAM, par exemple, la machine problématique sera éteinte et l'IBM la remplacera le temps de trouver une éventuelle pièce de rechange. Si aucune pièce n'est trouvée, l'IBM prendra définitivement la place de la machine défectueuse.+        * 3 prise ethernet 
 +      * **HP Proliant 580G5 (4U)** 
 +        * RAM : 32x2G 
 +La machine IBM n'est pas utilisée. Elle est là en spare : en cas de problème sur l'une des deux machines utilisées, problème de RAM, par exemple, la machine problématique sera éteinte et l'IBM la remplacera le temps de trouver une éventuelle pièce de rechange. Si aucune pièce n'est trouvée, l'IBM prendra définitivement la place de la machine défectueuse. \\ 
 +** UPDATE ** la machine IBM a remplacé la HP suite à la perte de 4 SSD simultanément, ce qui parait extrêmement suspect.
  
-**La Dell et la HP travaillent de concert et se partagent les mêmes rôles : routage et hyperviseur**.+**Les deux machines actives travaillent de concert et se partagent les mêmes rôles : routage et hyperviseur**.
  
-  * Nous avons aussi 2 SSD Samsung 850 PRO 512GB en spare pour parer les pannes.+  * Nous avons aussi 2 SSD Samsung 850 PRO 512GB, un installé dans chaque machine active, en spare pour parer les pannes.
  
   * Nous avons un écran LCD Samsung SyncMaster 940T 19 pouces de récup' ainsi qu'un clavier USB afin de dépanner les machines quand l'accès réseau est impossible. Il sont stockés en permanence dans la baie.   * Nous avons un écran LCD Samsung SyncMaster 940T 19 pouces de récup' ainsi qu'un clavier USB afin de dépanner les machines quand l'accès réseau est impossible. Il sont stockés en permanence dans la baie.
Ligne 43: Ligne 50:
  
 ===== Armoire ===== ===== Armoire =====
-Tout ce matériel est installé dans **une demi-baie** (une bête armoire) dans le **datacenter Cogent de Schiltigheim** (banlieue de Strasbourg). Un datacenter est un bâtiment dans lequel sont installées les infrastructures des opérateurs réseaux (Orange, Free), celles des hébergeurs (OVH, Online, 1&1,...) ainsi que celles des fournisseurs de services (Google, CloudFlare, Facebook,...). Une entreprise peut garder son datacenter pour son usage propre (exemples : OVH, Online,...) ou sous-louer des bouts (salle, cage (morceau de salle), baie, demi-baie). Pour avoir seulement quelques U, il faut généralement faire appel à une société commerciale (opérateur ou fournisseur de services) qui loue déjà une baie ou plus et qui pourra sous-louer quelques U pour un ou deux serveurs.+Tout ce matériel est installé dans **une demi-baie** (une bête armoire) dans le **datacenter Cogent de Schiltigheim** (banlieue de Strasbourg). Un datacenter est un bâtiment dans lequel sont installées les infrastructures des opérateurs réseaux (Orange, Free), celles des hébergeurs (OVH, Online, 1&1,...) ainsi que celles des fournisseurs de services (Google, CloudFlare, Facebook,...). Ces datacenters ont pour principaux avantages une bonne gestion de l'énergie (arrivées électriques secourues et bonne évacuation des calories) et du réseau informatique. 
 + 
 +Une entreprise peut garder son datacenter pour son usage propre (exemples : OVH, Online,...) ou sous-louer des bouts (salle, cage (morceau de salle), baie, demi-baie, U (unité de mesure dans une baie)). Pour avoir seulement quelques U, il faut généralement faire appel à une société commerciale (opérateur ou fournisseur de services) qui loue déjà une baie ou plus et qui pourra sous-louer quelques U pour un ou deux serveurs.
  
 Voici la demi-baie d'ARN (vue de face) en décembre 2015 : Voici la demi-baie d'ARN (vue de face) en décembre 2015 :
Ligne 50: Ligne 59:
  
 Faisons les présentations (de haut en bas) : Faisons les présentations (de haut en bas) :
-  * Patch-panel (aka panneau de brassage). Délimitation entre Cogent (propriétaire du datacenter donc de notre baie) et nous pour ce qui est des interconnexions externes. Permet de relier notre matériel où qu'il soit dans la baie aux câbles qui sortent de notre baie. Ainsi, le propriétaire du datacenter n'a pas à se préoccuper de la longueur des câbles et autres tracas si le locataire de la baie souhaite déplacer son matériel.+  * Patch-panel (aka panneau de brassage). Délimitation entre Cogent (propriétaire du datacenter donc de notre baie) et nous pour ce qui est des interconnexions externes. Permet de relier notre matériel où qu'il soit dans la baie aux câbles qui sortent de notre baie. Ainsi, l'exploitant du datacenter n'a pas à se préoccuper de la longueur des câbles et autres tracas si le locataire de la baie souhaite déplacer son matériel au sein de celle-ci.
   * Dell R710   * Dell R710
   * HP DL380G6   * HP DL380G6
Ligne 88: Ligne 97:
  
   * Notre demi-baie a une contenance standard de **21U**.   * Notre demi-baie a une contenance standard de **21U**.
-  * À la mi-juillet 2016, nous utilisons **10U** (2 pour les arrivées de câbles venant de l'extérieur, 6 pour l'infra d'ARN, 2 pour l'offre housing). +  * À la mi-juillet 2016, nous utilisions **10U** (2 pour les arrivées de câbles venant de l'extérieur, 6 pour l'infra d'ARN, 2 pour l'hébergement de petits serveurs d'abonné⋅e⋅s)
-  * Il reste donc **11U** libres.+  * Mi-décembre 2017, une machine 1U de housing a été rajoutée
 +  * Il reste donc **10U** libres.
  
  
Ligne 100: Ligne 110:
 Exemples :  Exemples : 
   * La BMC de notre machine HP fait des caprices, pas celle de notre Dell. Voir : [[http://shaarli.guiguishow.info/?ZtZvYg|http://shaarli.guiguishow.info/?ZtZvYg]]   * La BMC de notre machine HP fait des caprices, pas celle de notre Dell. Voir : [[http://shaarli.guiguishow.info/?ZtZvYg|http://shaarli.guiguishow.info/?ZtZvYg]]
-  * Notre ancienne infrastructure, mutualisée avec LDN était entièrement basée sur Supermicro donc nous avons été impacté par un problème d'horloge défectueuse ainsi que par la virtualisation KVM qui s'emballe.+  * Notre ancienne infrastructure, mutualisée avec LDNétait entièrement basée sur Supermicro donc nous avons été impacté par un problème d'horloge défectueuse ainsi que par la virtualisation KVM qui s'emballe.
  
  
Ligne 120: Ligne 130:
 Visiblement, d'autres équipementiers ont des trous de sécurité à l'instar de ceux découverts fin 2015 dans certains pare-feux Juniper et Fortinet. :) Visiblement, d'autres équipementiers ont des trous de sécurité à l'instar de ceux découverts fin 2015 dans certains pare-feux Juniper et Fortinet. :)
  
-Nous envisagerons un switch libre voire open hardware lorsque l'achat d'un switch gigabit deviendra nécessaire. En attendant, le budget de l'association ne nous permet pas d'envisager de virer nos switchs Cisco de récup'.+Nous envisagerons un switch libre voire open hardware lorsque l'achat d'un switch gigabit deviendra nécessaire. En attendant, le [[:couts_fonctionnement|budget de l'association]] ne nous permet pas d'envisager de virer nos switchs Cisco de récup'.
technique/matos.1471875509.txt.gz · Dernière modification: 2016/08/22 16:18 de lg