Outils pour utilisateurs

Outils du site


benevoles:technique:l2l

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
benevoles:technique:l2l [2021/10/11 16:17] – ↷ Page déplacée de atrier:technique:l2l à benevoles:technique:l2l ljfbenevoles:technique:l2l [2021/10/11 16:17] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. ljf
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== L2L ====== ====== L2L ======
  
-ARN loue un L2L entre le datacenter Cogent de Schiltigheim et le Netcenter SFR de Strasbourg afin de pouvoir causer à son deuxième [[atrier:technique:routage#qu_est-ce_qu_un_transitaire|transitaire]], Interoute. Explications.+ARN loue un L2L entre le datacenter Cogent de Schiltigheim et le Netcenter SFR de Strasbourg afin de pouvoir causer à son deuxième [[benevoles:technique:routage#qu_est-ce_qu_un_transitaire|transitaire]], Interoute. Explications.
  
 ===== Kézako ===== ===== Kézako =====
Ligne 17: Ligne 17:
 ===== Dans le cadre d'ARN ===== ===== Dans le cadre d'ARN =====
  
-L'infrastructure d'ARN est physiquement hébergée au sein du datacenter Cogent de Schiltigheim (voir [[atrier:technique:matos#armoire|Matériel]]). L'ennui, c'est qu'aucun autre [[atrier:technique:routage#qu_est-ce_qu_un_transitaire|transitaire]] n'est accessible à l'association au sein de ce datacenter (prix trop élevé, prestation techniquement inadaptée à nos besoins, mentalité "on cause pas aux petits opérateurs", etc.).+L'infrastructure d'ARN est physiquement hébergée au sein du datacenter Cogent de Schiltigheim (voir [[benevoles:technique:matos#armoire|Matériel]]). L'ennui, c'est qu'aucun autre [[benevoles:technique:routage#qu_est-ce_qu_un_transitaire|transitaire]] n'est accessible à l'association au sein de ce datacenter (prix trop élevé, prestation techniquement inadaptée à nos besoins, mentalité "on cause pas aux petits opérateurs", etc.).
  
 En revanche, un transitaire qui répond à nos critères est présent dans le datacenter voisin, le Netcenter SFR de Strasbourg. L'ennui, c'est que ces deux datacenters sont éloignés d'une dizaine de kilomètres environ. Est-ce qu'ARN pose une fibre optique dans tout Strasbourg ? Bien sûr que non, le génie civil est bien trop coûteux. En revanche, un transitaire qui répond à nos critères est présent dans le datacenter voisin, le Netcenter SFR de Strasbourg. L'ennui, c'est que ces deux datacenters sont éloignés d'une dizaine de kilomètres environ. Est-ce qu'ARN pose une fibre optique dans tout Strasbourg ? Bien sûr que non, le génie civil est bien trop coûteux.
Ligne 25: Ligne 25:
 **Nous avons signé avec Cogent pour avoir 100 Mbps de capacité** sur un câble entre ces deux datacenters. Pour les technicien-ne-s, **il s'agit d'un bête VLAN, pas d'un VPN MPLS**. **On ne peut donc pas faire circuler nos propres VLAN sur cette liaison** sans faire activer une option payante (60 € TTC/mois) chez Cogent. **Nous avons signé avec Cogent pour avoir 100 Mbps de capacité** sur un câble entre ces deux datacenters. Pour les technicien-ne-s, **il s'agit d'un bête VLAN, pas d'un VPN MPLS**. **On ne peut donc pas faire circuler nos propres VLAN sur cette liaison** sans faire activer une option payante (60 € TTC/mois) chez Cogent.
  
-Pour les coûts de ce L2L, voir [[atrier:couts_fonctionnement|coûts de fonctionnement d'ARN]]+Pour les coûts de ce L2L, voir [[benevoles:couts_fonctionnement|coûts de fonctionnement d'ARN]]
  
 **ARN n'a pas de matériel à elle au Netcenter SFR**, à l'autre bout du L2L. Cogent dispose d'un switch qui prolonge le L2L jusqu'à la baie (armoire de rangement) d'Interoute, notre deuxième transitaire. Ainsi, **les routeurs d'ARN ont l'impression d'être sur le même réseau local physique que le routeur d'Interoute alors qu'il n'en est rien puisqu'on traverse le réseau de Cogent et des kilomètres de route**. **ARN n'a pas de matériel à elle au Netcenter SFR**, à l'autre bout du L2L. Cogent dispose d'un switch qui prolonge le L2L jusqu'à la baie (armoire de rangement) d'Interoute, notre deuxième transitaire. Ainsi, **les routeurs d'ARN ont l'impression d'être sur le même réseau local physique que le routeur d'Interoute alors qu'il n'en est rien puisqu'on traverse le réseau de Cogent et des kilomètres de route**.
Ligne 51: Ligne 51:
   * Troisième segment : MMR <-> baie d'Interoute (car c'est avec eux qu'on veut communiquer)   * Troisième segment : MMR <-> baie d'Interoute (car c'est avec eux qu'on veut communiquer)
  
-Chaque tronçon peut être facturé (et il l'est à l'exception du lien MMR<->Interoute, voir la page [[atrier:couts_fonctionnement|coûts de fonctionnement d'ARN]]). Tout cela se rajoute à la liaison entre le Netcenter SFR et le datacenter Cogent puis entre l'entrée du datacenter Cogent et la baie d'ARN.+Chaque tronçon peut être facturé (et il l'est à l'exception du lien MMR<->Interoute, voir la page [[benevoles:couts_fonctionnement|coûts de fonctionnement d'ARN]]). Tout cela se rajoute à la liaison entre le Netcenter SFR et le datacenter Cogent puis entre l'entrée du datacenter Cogent et la baie d'ARN.
  
 Pour acheter ces prestations de câblage, il faut être en relation commerciale avec SFR c'est-à-dire disposer d'un service (location d'une baie, par exemple), dans le Netcenter. Ou passer par un revendeur présent dans le datacenter. C'est le cas de Cogent et Interoute. C'est donc par eux que nous passons pour obtenir ces prestations. Pour acheter ces prestations de câblage, il faut être en relation commerciale avec SFR c'est-à-dire disposer d'un service (location d'une baie, par exemple), dans le Netcenter. Ou passer par un revendeur présent dans le datacenter. C'est le cas de Cogent et Interoute. C'est donc par eux que nous passons pour obtenir ces prestations.
benevoles/technique/l2l.1633961848.txt.gz · Dernière modification : 2021/10/11 16:17 de ljf