Table des matières

Matériel

Très concrètement, l'infrastructure d'ARN c'est une armoire de matériel. Faisons un inventaire. Il y a des photos au milieu de la page, aussi. :)

Inventaire

Les deux machines actives travaillent de concert et se partagent les mêmes rôles : routage et hyperviseur.

Pour avoir des infos sur le coût d'acquisition de tout ça, c'est ici : Page récapitulant tous les frais du FAI.

Armoire

Tout ce matériel est installé dans une demi-baie (une bête armoire) dans le datacenter Cogent de Schiltigheim (banlieue de Strasbourg). Un datacenter est un bâtiment dans lequel sont installées les infrastructures des opérateurs réseaux (Orange, Free), celles des hébergeurs (OVH, Online, 1&1,…) ainsi que celles des fournisseurs de services (Google, CloudFlare, Facebook,…). Ces datacenters ont pour principaux avantages une bonne gestion de l'énergie (arrivées électriques secourues et bonne évacuation des calories) et du réseau informatique.

Une entreprise peut garder son datacenter pour son usage propre (exemples : OVH, Online,…) ou sous-louer des bouts (salle, cage (morceau de salle), baie, demi-baie, U (unité de mesure dans une baie)). Pour avoir seulement quelques U, il faut généralement faire appel à une société commerciale (opérateur ou fournisseur de services) qui loue déjà une baie ou plus et qui pourra sous-louer quelques U pour un ou deux serveurs.

Voici la demi-baie d'ARN (vue de face) en décembre 2015 :

Faisons les présentations (de haut en bas) :

Voici la demi-baie d'ARN (vue arrière) en décembre 2015 :

Faisons les présentations (de haut en bas) :

Pour ceux et celles qui s'interrogent sur les couleurs des câbles, voici le code :

Place restante

Choix

Pourquoi 3 assembleurs (Dell, HP, IBM) ?

L'homogénéité simplifie l'administration mais ce que nous recherchons, c'est la montée en compétence et la redondance. Or, tous les assembleurs ont des concepts différents (installer des rails Dell n'a rien à voir avec des rails IBM, ILO versus iDrac,…) et tous les assembleurs ont connus une période durant laquelle leurs machines n'étaient pas fiables/optimales.

Exemples :

Dans ce cas, pourquoi avoir opté pour un seul modèle de CPU ? Une seule marque de CPU ? Un seul modèle de SSD ?

Car il faut savoir s'arrêter. :)

Pour les SSD : un mauvais SSD castre littéralement les performances d'une machine à tel point qu'un des admins ARN a déjà connu plusieurs cas où il valait mieux remplacer le SSD foireux par un HDD 7200 rpm pour sauver les performances… Un admin connaissait le modèle de SSD que nous avons choisi et son efficacité/comportement aussi bien en solo qu'en RAID 0. Nous voulions donc limiter les risques en optant pour un modèle connu en interne.

Pour le CPU : bien que KVM est une abstraction, un des admins ARN a déjà connu des cas où la migration à chaud de machines virtuelles KVM permise par Ganeti échoue quand le CPU de l'hyperviseur source et celui de l'hyperviseur de destination sont de marques différentes. Là aussi, nous ne voulions prendre aucun risque.

Le choix d'un seul modèle de CPU parmi les gammes d'Intel est déjà plus discutable mais disons qu'un bug dans le microcode serait connu donc on aurait trouvé des traces sur le web avant d'acheter.

Non mais un switch Cisco quoi ! Bande de moutons ! Et en plus c'est pas libre et c'est troué par la NSA !

Nous avons fait avec le matériel que nous avons pu récupérer. C'est avec grand plaisir que nous aurions utilisé du Juniper (un des admins ARN en est fan) ou autre chose.

Visiblement, d'autres équipementiers ont des trous de sécurité à l'instar de ceux découverts fin 2015 dans certains pare-feux Juniper et Fortinet. :)

Nous envisagerons un switch libre voire open hardware lorsque l'achat d'un switch gigabit deviendra nécessaire. En attendant, le budget de l'association ne nous permet pas d'envisager de virer nos switchs Cisco de récup'.