Table des matières

Contexte

Cette réunion a eu lieu suite à la prise de contact de Thierry WEHR, fondateur de la société WideVOIP (WhichWAN / chmurtz), avec LDN.

La réunion a eu lieu à 15h à Strasbourg au snack Le Michel :

Le Michel 20, avenue de la Marseillaise 67000 STRASBOURG

La réunion s'est terminée vers minuit, après un repas convivial dans un autre restaurant. Les informations données dans ce rapport peuvent être diffusées dans le cadre de l'asso.

Présents

WhichWAN

Thierry est le fondateur de l'entreprise.

Hosting

Hébergement au NetCenter SFR :

1, rue du Havre 67000 STRASBOURG Salle 1B02

La contrainte énergétique est imposée uniquement pour éviter les abus délirants. Il n'y a pas un ampèremètre derrière chaque emplacement et la consommation peut donc se permettre d'être un peu au-dessus (« 1,2A ça passe… »).

Nous n'aurons pas accès aux machines de façon indépendante (pas de badge NetCenter). La raison invoquée est que la baie est mutualisée avec d'autres clients, et qu'il n'a l'habitude de ne laisser un accès que lorsque la baie complète est louée. Il pourra nous accompagner lorsqu'on en aura besoin, il habite à deux arrêts de tram du DC.

Il nous propose un /29 de management pour ne pas pouvoir perdre l'accès à nos machines (cartes DRAC, etc.).

Collecte

Utilisation du réseau d'initiative publique (DSP) régional. Il couvre toutes les DSP SFR du Grand Est (Haut-Rhin Telecom, Alsace Connexia, Memonet, etc.).

Généralités

C'est un projet en cours mais qui ne sera pas dispo avant la fin de l'année.

ADSL en dégroupage partiel (ligne FT à 16,80€ TTC en plus)

ADSL en dégroupage total (pas de ligne FT)

L'offre n'existe pas encore mais il est motivé pour le faire. Il estime qu'il faudra attendre début juin pour qu'il ait le temps de s'y mettre. Il faudra donc probablement essuyer un peu les plâtres.

Les prix sont donnés à titre indicatifs.

SDSL (via la DSP)

Thierry indique que le SDSL est toujours accompagné d'une qualité professionnelle et que son tarif n'est jamais abordable pour un particulier.

Collecte téléphonique

Thierry ne souhaite pas communiquer les tarifs de la collecte téléphonique, y compris aux adhérents. Il propose de masquer les prix en globalisant avec d'autres frais, dans la compta. Ce point peut être critique vis-à-vis du modèle associatif. Il sera possible de porter des numéros (y compris des 09).

Authentification

Il pense que ça ne change rien au niveau indépendance et que ça fait une charge en moins.

Transit

Il y a trois offres de transit au 95e centile à notre disposition :

Payer plus cher pour avoir les points de peering permet de constater des latences bien meilleures, notamment pour les réseaux Wanadoo et Free. Thierry nous a dit clairement qu'il essaierait de nous filer les peerings même avec la première offre « parce que sinon vous n'allez rien pouvoir apprendre ».

Concernant Gitoyen, il propose de nous interconnecter gratuitement à eux, si on fait un simple VLAN privé. Nous pourrions alors avoir Gitoyen en LIR-transitaire, et annoncer nos routes via le transitaire de Strasbourg avec notre propre AS. Il pense qu'il devrait n'y avoir que très peu de trafic qui entre par Gitoyen (payé au prix du transit Gitoyen) parce qu'ils ont moins de peerings et donc des routes moins intéressantes. En sortie on peut décider de tout faire passer par son transit.

ARN a choisi la solution Opdop, qui consiste à utiliser un LIR non-transitaire, et donc n'avoir qu'un seul lien de transit. Thierry juge (comme d'autres) cette façon de faire de Opdop illégale vis-à-vis du RIPE.

Matériel

Les informations suivantes ne sont que la synthétisation de l'avis de Thierry, et ne constituent pas des obligations. Il a juste indiqué qu'il voyait d'un mauvais oeil les clients qui se pointaient avec une machine chinoise montée de toute pièce.

Divers

Bilan

Inconvénients notables :

Avantages notables :

Donc le surcoût engendré par un adhérent qui télécharge non stop serait limité (en admettant que l'asso ne puisse pas prendre en charge le dépassement).

Si on décide d'y aller :