Nous étions une petite dizaine.
L'objectif était de faire des essais de liens radio avec les antennes NSM5 Loco. Chacun a pu voir le fonctionnement pratique et s'essayer à l'alignement d'antenne.
Après de nombreuses péripéties, nous avons pu mettre en place 2 liens.
Nous avons commencé par tenter un lien intérieur du Shadok interieur de l'UGC sans succès.
Le premier lien s'est fait de l'extérieur du Shadok (avec fixation) à l'intérieur de l'UGC (tenu à la main). L'outil iperf a indiqué un débit de plus de 90 Mbps. La vitre du Shadok semble donc avoir été la raison de l'échec précédent.
Le second lien s'est fait de l'extérieur du Shadok (avec fixation) à l'intérieur d'une pizzeria (tenu à la main) à environ 500m. Le lien était de 7Mbps.
Quelques conclusions: même si il est possible de passer à travers une vitre, il est vraiment préférable de placer l'antenne à l'exterieur. Pour un lien temporaire une fixation avec de la ficelle sur un mat ou quelque chose qui y ressemble fait l'affaire.
Le mail à Nos Oignons reste à envoyer http://pad.arn-fai.net/p/nosails
Une discussion sur les prix a eu lieux au sujet de la façon de financer les équipements nécessaire à la mise en place des liens radio (150€ par liens). 2 solutions se dégagent, faire acheter le materiel par l'adhérent et lui racheter au fur et à mesure, investir directement avec les sous de l'asso (mais nous ne savons pas comment). Un scenario financier sur un tableur sera présenté dans 2 semaines.